De nos jours, une stratégie digitale ou une stratégie de communication de marque, intègre régulièrement le marketing d’influence.
Le marketing d’influence est devenu le canal de communication qu’il faut absolument développer en 2020.
L’Influence Marketing appelé également Marketing d’Influence, ou encore Influencer Marketing.
C’est une forme de marketing qui se concentre sur l’ensemble des techniques qui tendent à faire la promotion d’un produit ou service en s'appuyant sur la notoriété d’un expert ou de personnalités reconnues dans leur domaine, des influenceurs ou leaders d'opinion, afin qu'ils diffusent le contenu d’une marque auprès d’une communauté.
Il est donc pertinent, que ce soit pour des objectifs de notoriété ou de vente, d'intégrer l'influence à sa stratégie de marketing 360°.
Selon HIVENCY :
73 % des influenceurs créent des meilleurs contenus s’ils aiment le produit
En 2020, le marketing d’influence devrait s’élever à 20 milliards de dollars dans le monde.
4 consommateurs sur 5 achètent un produit recommandé par un influenceur, soit 80 % des consommateurs.
78 % des consommateurs consultent un avis consommateur après avoir vu un produit présenté par un influenceur.
47 % des consommateurs consultent des blogs pour s’inspirer et découvrir des tendances.
Les influenceurs sont classés par typologie et particulièrement en fonction de la taille de leurs communautés et leur taux d’engagement.
Il existe 4 grands types d’influenceurs :
Pendant des années, les célébrités étaient reconnues comme étant les seuls influenceurs.
De nos jours, il en existe 4 types :
Les all Star ou célébrités : très populaires, elles disposent d’une large communauté de plus de 500 000 abonnés avec une portée importante et un taux d'engagement faible.
Les macro-influenceurs : leur audience est beaucoup plus engagée et proche de leurs intérêts. Lié à une audience de 100 000 à 500 000 abonnés avec une forte visibilité.
Les micro-influenceurs : Proximité avec leur audience : entre 10 000 et 100 000 abonnés, audience très segmentée et taux d'engagement élevé.
Les nano-influenceurs : prescripteurs de niche : moins de 10 000 abonnés, taux d'engagement et de conversion élevés.
Chaque réseau social a un impact différent sur les consommateurs, il est impératif de choisir sur quelle plateforme organiser sa campagne de marketing d’influence et trouver celui qui dispose de l'audience que vous recherchez et qui correspond le mieux à votre positionnement.
· Youtube
· Blog
Il est donc important de faire une recherche sur ces canaux pour bien les identifier.
Trouver l’influenceur ne suffit pas. Il faut aussi évaluer sa popularité, l’engagement qu’il génère (likes, commentaires), et le volume de sa communauté (abonnés, followers), pour apporter de la visibilité et de la crédibilité à sa marque.
En plus de toutes ces plateformes, n’oublions pas les blogs, souvent de belles vitrines pour les influenceurs. Malgré qu’ils soient considérés comme un classique, ils ont le grand privilège de ressortir dans les recherches de Google, ce qui permet un flux constant de nouveaux internautes et un meilleur taux de fidélisation.
Les annonceurs veulent généralement cibler une zone géographique précise et une audience intéressée par leurs produits. Ce sont des paramètres indispensables lors du choix de l'influenceur.
Après avoir sélectionné l'influenceur cible, il est possible d’entrer en contact avec lui directement. Les annonceurs peuvent lui proposer une rémunération, des produits gratuits ou un voyage. En réalité tout dépend du produit ou du service que l’on souhaite promouvoir, mais également de la notoriété de la personne influente.
Top 10 des Influenceurs Marocains
1. Top 1 des influenceurs au Maroc : Taha Essou
Taha Essou à la tête de la liste des influenceurs les plus apprécié par les marocains en 2020.
Un passionné de voyage, il est suivi par plus de 1,3 millions d’abonnés sur son compte Instagram et plus de 1,63 millions de personnes sur YouTube.
2. Huda Beauty
Huda Kattan, maquilleuse et fondatrice de la ligne de cosmétiques Huda Beauty, est très suivie par les marocains et plus précisément par les femmes ! Son compte Instagram a plus de 47 ,9 millions de followers.
3. Fayssal Vlog
Le jeune vlogueur originaire d’Agadir, ne cesse d’embarquer sa communauté dans des aventures surprenantes à travers le monde, lui faisant voir mondes et merveilles !
Il est suivi par plus de 1,6 million d’abonnés sur son compte Instagram et plus de 2,88 millions de personnes sur YouTube.
4. Amine Raghib
Le youtubeur, blogueur et passionné des nouvelles technologies, Amine Raghib, est l’un des marocains les plus suivis mais surtout appréciés au Maroc. Son compte Instagram a plus de 452.000 followers et sa chaine YouTube réunit plus de 3,76 millions de personnes.
5. Jamal Alpha
Proposant un contenu diversifié et distrayant, Jamal Alpha ou Jamal Azmi, est un Youtubeur suivi par plus de 3,37 millions de personnes sur YouTube et 753.000 followers sur Instagram.
6. Loubna Jaouhari
La jeune humoriste Loubna Jaouhari a acquis une grande popularité auprès des marocains, en se mettant dans la peau de plusieurs personnages et réunissant plus de 1,7 million de followers sur Instagram et plus de 198.000 personnes sur YouTube.
7. Fatine Zaimi
La jeune blogueuse Fatine Zaimi est de plus en plus suivie sur les réseaux sociaux. Fashionista, et architecte de formation, son compte Instagram réunit plus de 106.000 personnes. Elle anime également un blog et partage toutes ses astuces beauté, lifestyle ou encore ses propres expériences.
8. Rabii Skalli
L’acteur marocain Rabii Skalli, est suivi par plus de 1,4 million de personnes sur Instagram et une chaîne YouTube de plus de 348.000 followers, dans laquelle il partage des vidéos divertissantes de plus de 2 minutes.
9. Rawaa Beauty
Une jeune YouTubeuse et bloggeuse de beauté marocaine. Suivie par plus de 2,4 millions de personnes sur Instagram et par plus d’1,3 million d’abonnés sur YouTube, son contenu ainsi que ses tutos make-up amènent un véritable engagement auprès des marocaines.
10. Simo Sedraty
Le podcasteur, humoriste, acteur et créateur de contenu, son contenu continue de susciter de l’admiration et le dévouement auprès de ses nombreux fans.
Son compte Instagram réunit plus de 2,6 millions de followers pendant que sa chaîne YouTube est suivie par plus de 1,39 millions d’abonnés.
En conclusion, Les influenceurs ont tous leurs préférences, mais la grande majorité s’accorde sur le fait qu’il est important d’évoluer sur plusieurs réseaux sociaux. Afin d’interagir avec une plus grande communauté et d’étendre leurs stratégies de communication.
En bref, pour mener avec succès une campagne d’influence marketing, il faut savoir cibler son audience et jouer sur tous les fronts .
Chaque client est unique, et c’est pour cette raison que nos stratégies sont taillées sur mesure pour lui offrir le meilleur de la communication digitale.
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